EGALITE DE SALAIRE PUBLIC/PRIVE

INFOMAIL 15/04/24

Le SNPGH milite depuis un certain temps, pour une égalité de salaire des pharmaciens, qu’ils soient en secteur public ou privé. Ceci allant de pair avec la défense du DES de pharmacie hospitalière, même diplôme, même rémunération. Nous avions interrogé récemment le président de la FHP, Monsieur Gharbi, pour lui réaffirmer ceci, au moment où le DES semble malmené par des dérogations ARS. Lamine Gharbi nous a répondu qu’il restait attaché au DES, et favorable à des échanges constructifs sur le sujet.
La semaine dernière, c’est la douche froide pour le secteur privé, qui se voit revaloriser ses tarifs GHS de seulement 0,3%, alors que le secteur public reçoit + 4,3%. La FHP et les trois plus grands groupes d’établissements privés se sont unis et ont annoncé une grève totale de leurs établissements à partir du 3 juin. Dans ces conditions, les rémunérations, et peut-être le DES, sont encore fragilisés.
Nous voulons affirmer ici que nous soutenons le mouvement en cours, puisqu’il va de facto à l’encontre de ce que nous défendons : une égalité de traitement des pharmaciens, et des moyens suffisants pour nos PUI.
Les échanges sont en cours pour savoir comment nous pouvons soutenir ce mouvement aux côtés des directions et fédérations. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous en informer.